Pourquoi proAction?
Les producteurs laitiers ont à cœur la durabilité de leur ferme, de leurs animaux et de leurs terres, et sont déterminés à protéger l’environnement avec le plus grand soin – faire plus avec moins, c’est améliorer la productivité, réduire le gaspillage et gérer les ressources de manière responsable. En vertu de proAction, les producteurs laitiers misent sur l’amélioration continue afin que les consommateurs puissent avoir la certitude que leur lait a été produit en pensant à la santé à long terme de l’environnement.
Téléchargez le feuillet d’information sur l’environnement
Protéger l’environnement et gérer les ressources à la ferme
Tous les producteurs laitiers canadiens doivent respecter la réglementation provinciale en matière d’environnement afin de préserver les ressources naturelles. Dans le cadre du volet Environnement de proAction, les producteurs élaborent aussi des plans individuels pour déceler et atténuer les risques dans leur ferme, tout en adoptant des pratiques visant à préserver la qualité de notre air, de nos terres et de nos ressources en eau, et à améliorer la biodiversité.
Les plans peuvent entre autres couvrir les sujets suivants : la biodiversité, l’adaptation aux changements climatiques, la gestion des éléments nutritifs, l’efficacité énergétique, la lutte antiparasitaire, la santé et la conservation des sols, l’utilisation et la gestion de l’eau, et la gestion des terrains boisés et des marécages.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Actuellement, la production laitière canadienne est responsable de seulement environ 1 % des émissions totales de GES du Canada. D’ailleurs, les émissions de GES des fermes laitières ont diminué d’environ 1 % par année en moyenne depuis 1990. En 2016, l’empreinte carbone d’un litre de lait canadien était de 0,94 kg d’équivalent de CO2, une valeur qui représente moins de la moitié de la moyenne mondiale (2,5 kg) et qui se situe parmi les plus faibles au monde.
Les producteurs laitiers travaillent à réduire encore plus leur impact. Voici quelques exemples :
- Des conseillers en nutrition animale créent des diètes spéciales pour les vaches laitières afin de réduire la production de méthane.
- Les producteurs emploient des pratiques novatrices pour gérer le fumier afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites pendant l’entreposage.
- La logistique du transport du lait est optimisée afin d’accroître l’efficacité et de diminuer l’impact environnemental.
Réduire l’utilisation de l’eau
À la ferme, l’eau sert à abreuver les vaches et à les garder au frais et confortables lorsqu’il fait chaud, à nettoyer l’équipement et à irriguer les cultures lorsque les précipitations ne suffisent pas. La production laitière canadienne utilise seulement 0,02 % de l’approvisionnement en eau douce du sud du Canada, là où la majorité de la population du pays et des fermes laitières sont situées. Néanmoins, l’industrie trouve des approches efficaces d’utilisation de l’eau. Entre 2011 et 2016 seulement, l’utilisation de l’eau associée à la production laitière a chuté de 6 %.
De plus, les fermes investissent dans des cultures écoefficaces en réduisant le travail du sol, en augmentant la rotation des cultures, en mettant en œuvre des technologies d’agriculture de précision et en sélectionnant les variétés de cultures les mieux adaptées sur le plan de l’utilisation des terres et de l’eau.
Optimiser l’utilisation des terres
La production laitière utilise 2 % de toutes les terres agricoles canadiennes, et seulement 0,2 % de toutes les terres au Canada. De 2011 à 2016, les producteurs laitiers ont réduit leur utilisation globale des terres de 11 %.
Sur ces terres, les producteurs maintiennent la santé des sols en les analysant et en élaborant des plans pour optimiser l’utilisation des terres et les cultures agricoles. Ils protègent également les aires naturelles dans leur ferme afin de fournir un habitat à la faune et aux pollinisateurs locaux.
Investir dans les technologies et l’énergie renouvelable
De nombreux producteurs utilisent des technologies modernes et de l’équipement écoénergétique dans leur ferme. Les tracteurs utilisant la technologie GPS, les robots de traite, les robots d’affouragement et d’autres technologies aident à optimiser la production de lait et le bien-être animal.
Certaines fermes ont aussi investi dans les technologies d’énergie renouvelable, comme les panneaux solaires, les éoliennes et les biodigesteurs, qui transforment le méthane du fumier en électricité.