Nutrition
Les produits laitiers jouent un rôle
important dans une alimentation
saine et équilibrée
L’ÉQUIPE DES DIÉTÉTISTES vise à améliorer la santé des Canadiens en les éduquant sur le rôle et la valeur unique des produits laitiers canadiens. Elle encourage les Canadiens à consommer quotidiennement le nombre adéquat de portions de produits laitiers pour une alimentation saine et favorise la confiance en la place qu’ils occupent dans un mode de vie équilibré. L’équipe conçoit des programmes déployés auprès de divers publics cibles, nommément les professionnels de la santé, du milieu de l’éducation et les consommateurs.
Symposium
sur la nutrition
et la santé
Le Symposium annuel sur la nutrition et la santé organisé par les PLC est un événement très attendu dans la communauté des diététistes, à telle enseigne que chaque année, les inscriptions commencent dans les minutes qui suivent son annonce officielle.
Les diététistes ont de nouveau été au rendez-vous lors de la 15e édition du rassemblement, qui a eu lieu en octobre 2015 et s’est déroulé successivement à Edmonton, Toronto, Montréal et Moncton. Intitulé « Nourrir pour toujours : mettre la table pour une alimentation durable », le Symposium a réuni d’éminents chercheurs et conférenciers qui ont abordé l’importance de produire des aliments dans une perspective de développement durable.
Deux des présentations ont, entre autres, permis de démontrer les efforts consentis par les producteurs laitiers à cet égard et de déboulonner les mythes selon lesquels la production laitière n’est pas durable. Dans chaque ville, un producteur laitier de la région est venu parler des pratiques de développement durable mises en place sur sa propre ferme. Les résultats issus de l'étude des formulaires d'évaluation démontrent que les participants ont beaucoup apprécié cet aspect du Symposium.
Comme c’est le cas chaque année, le Symposium visait à fournir aux professionnels de la santé l’occasion de parfaire leurs connaissances sur la nutrition, plus particulièrement en ce qui concerne la valeur et le rôle des produits laitiers en tant que partie intégrante d’une saine alimentation.
L’édition 2015 a attiré 1 423 participants, des diététistes pour la plupart, dont 710 ont assisté au Symposium en personne et 713 par webdiffusion. Parmi les autres participants, on comptait des médecins, des infirmières et infirmiers, et des professionnels de l’activité physique et de la santé dentaire.
Une campagne de relations publiques a également permis de susciter l’intérêt des médias.
Dans l'ensemble, la campagne
Nourrir pour toujours : mettre la table pour une alimentation durable a généré
millions d'impressions médias
articles et mentions
La qualité de la couverture médiatique a été très élevée, avec une note qualitative de
93,67%Campagne Consommez assez
La campagne publicitaire Consommez assez continue d’encourager les consommateurs à savourer le nombre recommandé de portions de produits laitiers en les informant de leurs bienfaits sur la santé.
Pour ce faire, Consommez assez mise sur trois mini-campagnes déployées à des moments cibles de l’année.
Chacune met en lumière le lien entre un
produit laitier et son impact favorable sur certaines maladies ou conditions, soit :
lait et cancer colorectal
yogourt et hypertension
fromage et ostéoporose
Depuis 2014, les PLC ont octroyé 402 000 $ en don pour soutenir ces causes.
L’Application Calculassiette
Toutes les activités de la campagne encouragent les consommateurs à visiter le site Web consommezassez.ca et à télécharger gratuitement l’application pour téléphones intelligents Calculassiette. Celle-ci aide les Canadiens à faire le suivi de leurs portions quotidiennes de chacun des groupes alimentaires. Depuis le lancement de l’application en 2014, elle a été téléchargée plus de 247 000 fois.
Les trois mini-campagnes
En juillet et août 2015, la mini-campagne sur le lait et le cancer colorectal s’est déroulée en Ontario, au Québec et dans les Maritimes. Elle comprenait des publicités à la télévision et sur des panneaux extérieurs et une vidéo spectaculaire de 60 secondes (mettant en vedette des acrobates) diffusée sur les écrans de cinéma dans les Maritimes. Cette vidéo a également été diffusée en ligne.
En septembre et octobre 2015, c’est le fromage et l'ostéoporose qui ont pris la vedette grâce à des annonces télévisées, une campagne d’affichage extérieur pancanadienne, des publicités imprimées, un article dans le populaire magazine Châtelaine et une présence au Salon national de la femme. La campagne 2015 a atteint, et dans certains cas surpassé, les objectifs en matière de communication et d’appréciation des messages, de motivation, de pertinence et de notoriété.
De plus, trois campagnes de relations avec les médias ont été déployées pour promouvoir l’ensemble des activités relatives à Consommez assez. La campagne de 2015 a généré 24,9 millions d’impressions et 125 reportages, en plus de produire un score de qualité de 72,4 % et un coût par consommateur de 0,005 $.
En 2016, l'initiative a redémarré en mars avec une mini-campagne sur le lait en partenariat avec l’Association canadienne du cancer colorectal. Le déploiement comprend trois nouvelles annonces télévisées et des publicités extérieures partout au pays, des vidéos en ligne et une présence active dans les médias sociaux. Au mois de mai, le yogourt a pris le relais, avec des activités en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Diverses activités médiatiques ont été réalisées pour promouvoir la campagne. Nous nous employons actuellement à étudier les résultats obtenus au moyen de celles-ci.
Citation d’un partenaire
« La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada s’efforce d’améliorer de manière tangible la santé de toutes les familles canadiennes, et ce, chaque jour. De pair avec les Producteurs laitiers du Canada, nous encourageons les Canadiens à adopter une saine alimentation qui inclut tous les groupes alimentaires, y compris des produits laitiers à teneur réduite en gras. En tant que commanditaire principal du Grand Vélo du cœur, les PLC continuent à motiver les participants à adopter un mode de vie sain et actif. Nous sommes fiers de nous unir aux PLC dans le cadre de projets novateurs tels que l’application Calculassiette, nos efforts d’éducation sur l’hypertension et la Marche et Course du Cœur au Québec. Nous sommes également reconnaissants de la passion des PLC et de leur engagement, qui est aussi le nôtre, envers la santé de la population canadienne. Leur généreux soutien nous permet de poursuivre notre importante mission, qui consiste à prévenir les maladies, à sauver des vies et à promouvoir la récupération à la suite d’une maladie cardiaque et d’un AVC. »
David W. Sculthorpe
Chef de la direction, Fondation des maladies du cœur et de
l’AVC du Canada
Mois de la nutrition
En mars 2016, l’équipe des diététistes des PLC a de nouveau collaboré avec Les diététistes du Canada et l’Ordre professionnel des diététistes du Québec à titre de commanditaires du Mois de la nutrition.
Outre promouvoir les produits laitiers dans le cadre d'une alimentation équilibrée, ce partenariat permet aux PLC de s’associer publiquement à la cause de la nutrition, en plus de promouvoir les produits laitiers dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
La campagne de cette année, qui avait pour slogan « Relevez le défi des 100 repas – faites de petits changements un repas à la fois », visait à encourager les Canadiens à améliorer leur alimentation en y apportant graduellement de petits changements réalistes. Le défi des 100 repas avait lieu pendant un mois complet, période idéale pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires durables.
L’affiche créée pour promouvoir le Mois de la nutrition a été le fruit d’une collaboration entre les diététistes des PLC et les diététistes de la BC Dairy Association, d’Alberta Milk, de SaskMilk et des Producteurs laitiers du Manitoba. Elle a été distribuée un peu partout au pays dans les écoles secondaires et auprès des professionnels de la santé. De plus, des feuillets éducatifs ont été créés à l’intention des adultes et des adolescents que les professionnels de la santé et les enseignants pouvaient télécharger gratuitement au savoirlaitier.ca.
Le Mois de la nutrition a également pris la vedette sur le site plaisirslaitiers.ca, avec des articles inspirants, des recettes nutritives et des astuces pratiques signés par les diététistes des PLC et des différentes organisations laitières provinciales.
Un visuel qui fait de l'effet!
L’affiche a été un succès retentissant cette année, à tel point que l'Ordre professionnel des diététistes du Québec et la BC Dairy Association ont épuisé leurs stocks et ont dû en commander de nouveau! D’ailleurs, les résultats préliminaires d’un sondage mené par les PLC démontrent que plus de 90 % des personnes interrogées ont aimé l’affiche et que 70 % ont visité la section du site Web consacrée à cette campagne.
Cuisinons en famille
En avril dernier, l’équipe des diététistes des PLC a lancé l’initiative Cuisinons en famille (au Québec seulement) pour faire suite à la campagne Les mains dans les plats, déployée en 2015. Alors que cette dernière visait surtout à sensibiliser les parents à l’importance de transmettre des compétences culinaires à leurs enfants, la campagne de cette année passe à l’étape suivante en leur fournissant des outils concrets pour y arriver.
Ainsi, Cuisinons en famille mise sur un site Web convivial, cuisinonsenfamille.ca, foisonnant de conseils réalistes, de trucs pratiques et de recettes faciles à réaliser avec les enfants. Le site contient aussi une section vidéo qui regroupe les 12 épisodes de la populaire websérie Les mains dans les plats, parue en 2015 sur les sites Web recettes.qc.ca, coupdepouce.com et plaisirslaitiers.ca. Chacun des épisodes met en vedette un duo parent-enfant qui réalise une recette du quotidien et illustre merveilleusement bien les bénéfices de la cuisine en famille.
Rappelons que la préparation des repas avec les enfants permet de leur transmettre des compétences culinaires qui leur seront utiles toute la vie, de favoriser une saine alimentation et de passer de bons moments en famille. La campagne Cuisinons en famille vise aussi à encourager les parents à cuisiner avec leurs enfants en utilisant des aliments de base comme les produits laitiers et les fruits et légumes.
Par ailleurs, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes a collaboré à la campagne en apposant son logo sur le site Web, qui pointe vers le site jaime5a10.ca, et en fournissant de la visibilité aux PLC dans ses réseaux sociaux. En outre, une campagne de relations publiques a été lancée afin de stimuler l’intérêt des médias et du grand public pour le site Web. Des journalistes et des blogueurs ciblés ont reçu des trousses médias comprenant un tablier pour adulte et un tablier pour enfant, un chapeau de chef pour enfant, une planche à découper, des fiches recettes et les ingrédients principaux nécessaires à leur préparation.
OntarioMy Meal Matrix
Il s’agit d’un fait bien connu : la majorité des adolescents ne consomment pas les portions de Lait et substituts recommandées dans le Guide alimentaire canadien.
Ainsi, pour contribuer à renverser la tendance, les diététistes des PLC en Ontario ont lancé en septembre un programme unique en son genre appelé « My Meal Matrix » (en anglais seulement). Il s’agit d’un outil interactif en ligne conçu pour encourager les élèves du secondaire à réfléchir à leurs habitudes alimentaires et à les améliorer.
Les élèves utilisent l’outil en ligne au mymealmatrix.ca afin de consigner électroniquement leur apport alimentaire, d’évaluer leurs comportements alimentaires en fonction des recommandations du Guide alimentaire canadien, de se fixer des objectifs visant à améliorer leurs habitudes alimentaires et d’en faire le suivi. L’outil les aide également à identifier les éléments qui influencent leurs choix d’aliments et de boissons.
L’outil en ligne est aussi offert en version mobile. Les élèves peuvent en effet télécharger une application gratuite pour consigner leur apport alimentaire, faire le suivi de leurs objectifs et recevoir des rappels par texto ou courriel. Les enseignants peuvent visualiser les progrès de leurs élèves dans le site Web My Meal Matrix et leur écrire des commentaires à l’aide de la fonctionnalité « Class Snapshot » (en anglais seulement).
L’outil possède également une fonctionnalité pair-à-pair permettant aux élèves d’une classe de comparer leurs résultats (de manière anonyme). Il s’agit d’une excellente façon pour les élèves de prendre conscience des habitudes alimentaires des adolescents et d’offrir des conseils et de l’encouragement à leurs pairs. La rétroaction obtenue des élèves montre qu’ils aiment beaucoup cette fonctionnalité et qu’elle contribue à les faire progresser.
Le programme a été promu auprès des enseignants en éducation physique et familiale des écoles secondaires de l’Ontario au moyen d'un publipostage direct, de publicités attrayantes dans les magazines du secteur de l’éducation et d’ateliers offerts dans le cadre de congrès destinés aux enseignants. De plus, les données recueillies (de manière anonyme) au moyen du programme fourniront aux PLC une vaste base de connaissances sur l’impact de l’outil. Ces données mettront également en lumière les habitudes alimentaires des adolescents en général, ce qui sera très utile pour l’élaboration de nouvelles ressources en éducation à la nutrition.