Développement durable

L’initiative proAction : faire preuve d’excellence à la ferme

proAction

Le 19 avril, les PLC ont tenu une conférence de presse afin de lancer publiquement proAction, une initiative chapeautée par les producteurs laitiers canadiens en faveur du développement durable.

L’événement, qui a eu lieu au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, visait à présenter l’initiative et ses six volets, soit Qualité du lait, Salubrité des aliments, Bien-être animal, Traçabilité, Biosécurité et Environnement. Le président des PLC Wally Smith a donné le coup d’envoi à la conférence de presse, avant de céder la parole à Pierre Lampron et David Wiens, deux membres du conseil d’administration particulièrement impliqués dans ce dossier. Alors qu’ils visitaient les différents kiosques, partenaires, intervenants et représentants des médias ont eu l’occasion de discuter avec des producteurs laitiers et experts. Ils ont même pu faire la connaissance d’un conducteur de camion de lait, qui leur en a appris davantage sur les processus méticuleux d’échantillonnage et d’évaluation de la qualité qui ont lieu au moment du ramassage du lait, ainsi que les tests pour vérifier l’absence de résidus d’antibiotiques avant que l’usine accepte la livraison de lait.

Nous avons également diffusé notre nouvelle vidéo sur proAction à l’intention du grand public. La vidéo que vous trouverez sur la chaîne YouTube des PLC a connu du succès sur les médias sociaux : durant les trois premiers jours, elle a récolté environ 4 000 visionnements sur Facebook!

Le même jour, le ministre Lawrence McAuley, a profité de l’occasion pour féliciter les PLC pour leur initiative Lait canadien de qualité — qui sera désormais connu comme le volet Salubrité des aliments de proAction — qui s'est qualifiée avec succès dans le cadre du Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments (PRSA) de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. On évalue la qualification au PRSA par l’entremise d’un processus d’examen extrêmement rigoureux. Cette reconnaissance signifie que nous possédons une infrastructure robuste capable de gérer l’information liée aux vérifications à la ferme des agents de validation, que nous offrons à ces derniers une formation solide, et que le programme est conforme aux principes du Système d’analyse des risques et maîtrise des points critiques. Les PLC sont la deuxième organisation, après les Producteurs de poulet du Canada, à obtenir cette reconnaissance pour leur programme de salubrité des aliments.