RECHERCHE EN NUTRITIONET PRODUCTION LAITIÈRE

STRATÉGIE NATIONALE

Les PLC continuent d’appuyer la recherche dans les domaines de la nutrition et de la santé humaines ainsi que de la production laitière durable.

Ainsi, ils appuient l’investissement dans des programmes de recherche qui :

  • Augmentent la valeur, le caractère novateur et la qualité des produits laitiers;
  • Positionnent le lait comme source durable de nutriments;
  • Améliorent les connaissances sur la valeur nutritionnelle et les bénéfices pour la santé des produits laitiers;
  • Encouragent la productivité, la durabilité et la rentabilité des fermes.

Les PLC ont reçu le mandat de développer une stratégie nationale de recherche laitière canadienne et de transfert des connaissances. Pour ce faire, le Conseil canadien de la recherche laitière (CCRL), un comité du conseil d'administration des PLC, a été établi. Le Conseil s’est réuni à deux reprises déjà.

Le CCRL est chargé de soutenir et d’orienter le développement, la mise en œuvre et la réalisation (dans les limites du budget alloué à la recherche par les PLC) d’activités en lien avec la recherche sur la nutrition et la santé ainsi que la production laitière. Le Conseil est formé de cinq membres votants du conseil d’administration des PLC de même que de membres du personnel des PLC et de représentants des organisations laitières provinciales. Les membres du CCRL ont la responsabilité de faciliter les communications entre le conseil d’administration de leur organisation provinciale et le Conseil.

Dans le cadre de son mandat, le CCRL a supervisé le développement d’une stratégie nationale de recherche laitière et de transfert des connaissances. À cet effet, une consultation a eu lieu auprès des intervenants du domaine de la recherche, et une stratégie a été élaborée, puis approuvée à la lumière des commentaires du comité. La stratégie pour le volet Recherche en production laitière durable a été adoptée par le conseil d'administration des PLC en avril. Quant à lui, le développement du volet Transfert des connaissances est prévu pour le début de 2018.

SÉMINAIRE SURLA RECHERCHE laitière

La CAPL 2016 a été clôturée par le Séminaire sur la recherche laitière, une présentation de la Grappe de recherche laitière, un programme dirigé par les PLC.

Ouvert à tous les intervenants de l’industrie ainsi qu’à d’autres parties intéressées, ce rassemblement d’une journée a réuni des scientifiques de partout au pays qui ont présenté certains des plus récents développements en recherche dans les domaines de la production, de la génétique et de la génomique laitières de même que de la nutrition et de la santé humaines, des initiatives financées en partie par les producteurs.

Les présentations ont abordé des sujets variés : la coexistence possible des notions de développement durable et de rentabilité, les percées dans le domaine du bien-être et de la santé des animaux, la sélection de la prochaine génération de vaches, et les nouvelles perspectives sur la nutrition et la santé humaines et la manière dont les produits laitiers peuvent y contribuer. Plus de 200 personnes ont participé à l’événement sur place et en direct par l’entremise d’une webdiffusion.

Le Séminaire a mis en évidence l’importance de la contribution de la recherche aux divers programmes des PLC, entre autres au développement de meilleures pratiques fondées sur la science pour étayer l’initiative proAction et les activités de communication en nutrition.