Aperçu

Pour vous proposer le meilleur lait tous les jours, les producteurs laitiers canadiens adhèrent à des normes et pratiques très rigoureuses. Les Producteurs laitiers du Canada et leurs membres ont pris l’initiative de créer proAction pour montrer que les producteurs produisent du lait de façon responsable. Dans le cadre de proAction, les producteurs fournissent aux clients des preuves du travail qu’ils accomplissent pour assurer la qualité et la salubrité du lait, et améliorer continuellement le bien-être et la santé des animaux de même que la protection de l’environnement.

proAction est basé sur des vérifications et des contrôles afin d’assurer la conformité, la transparence et la responsabilisation. Le programme est obligatoire pour toutes les fermes laitières canadiennes, et ses 82 exigences sont mesurables et vérifiables par l’entremise de validations à la ferme.

maple

obligatoire dans toutes les
fermes laitières canadiennes

number

exigences
vérifiables

validations
indépendantes

Les agents de validation sont des professionnels formés pour effectuer des validations indépendantes. Leur travail consiste à vérifier les dossiers de la ferme et à confirmer que les producteurs laitiers respectent les exigences de proAction. Les agents de validation observent les animaux et les installations de la ferme, réalisent une entrevue avec les producteurs et le personnel, et vérifient les dossiers de la ferme. Ils évaluent la ferme, sur la base des exigences de proAction, et ciblent les aspects qui nécessitent des mesures correctives. Par la suite, les producteurs disposent d’un délai, selon l’exigence, pour mettre en œuvre les mesures correctives. À cet égard, une non-conformité non réglée peut engendrer des sanctions progressives.

Les validations sont effectuées en personne, dans chaque ferme, au moins une fois tous les deux ans, afin de s’assurer que les normes sont respectées au quotidien. Lors de l’année où ils n’ont pas de validation, les producteurs doivent remplir une autodéclaration. De plus, 5 % de ces fermes sont choisies au hasard pour faire l’objet d’une validation à la ferme après avoir soumis leur autodéclaration. Les organismes laitiers provinciaux effectuent un suivi pour s’assurer que les producteurs ont mis en œuvre toutes les mesures correctives nécessaires pour se conformer à proAction.

how-it-works-vet.jpg

Les évaluateurs des bovins sont pour leur part des professionnels qui suivent une nouvelle formation tous les six mois pour évaluer les troupeaux. Ils réalisent les évaluations des bovins pour le volet Bien-être animal de proAction. Leur travail consiste à évaluer un échantillon statistiquement significatif du troupeau en lactation de chaque ferme. Les aspects évalués sont l’état de chair, les jarrets, les genoux et le cou, ainsi que la mobilité, tous d’importants indicateurs du bien-être et du confort des animaux.

Les producteurs travaillent directement avec d’autres professionnels du secteur laitier, entre autres des médecins vétérinaires, des conseillers en alimentation animale, des pareurs d’onglons, des agronomes, des spécialistes laitiers et des techniciens, pour maintenir la santé de leurs vaches et la sécurité et la durabilité de leur ferme.

Voir d’autres volets