Qualité du lait
Les producteurs gèrent chaque jour des critères de qualité afin de contrôler le compte de cellules somatiques (CCS), les niveaux de bactéries, le point de congélation et les agents inhibiteurs. Ces critères sont réglementés et servent à évaluer la qualité du lait à la ferme. Pour demeurer parmi les meilleurs du monde, les producteurs se doivent d'être proactifs. Voilà pourquoi ils ont amélioré leur CCS.
Qu’est-ce que le CCS?
« À la base, le lait provenant d’une glande mammaire saine contient un certain nombre de cellules somatiques. Ces cellules servent à monter la garde en cas d'infection. Lorsqu’une infection survient dans la glande mammaire, le CCS augmente. Pour la vache, les cellules somatiques sont des alliées qui lui permettent de combattre une infection. Or, le producteur souhaite éviter les infections, car elles ont un impact sur la production de même que sur la santé et le bien-être de la vache. »
Source : Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine et la qualité du lait
Exigences
La qualité du lait est évaluée chaque fois que le lait est ramassé à la ferme. Un échantillon est prélevé et soumis aux analyses afin de vérifier que le lait respecte quatre critères que les producteurs mesurent quotidiennement. Voici les objectifs et les normes pour la Qualité du lait.
Vous cherchez une version imprimable? Téléchargez le PDF.
1. Agents inhibiteurs
Le lait doit être exempt de substances qui inhibent la croissance bactérienne dans le lait cru, notamment des résidus de médicaments vétérinaires. Si les résultats de l’analyse de l’échantillon de lait prélevé dans le bassin de vrac révèlent la présence d’agents inhibiteurs, quels qu’ils soient, dans la fourchette de pénalité, le producteur se verra infliger une pénalité. Le producteur contrevenant devra peut-être aussi payer les pertes de chargement et les coûts connexes en cas de contamination du chargement d’un camion-citerne si les résultats de l’analyse de l’échantillon de lait prélevé ont révélé la présence d’agents inhibiteurs dans la fourchette de pénalité.
2. Point de congélation anormal
Le point de congélation normal du lait est inférieur à - 0,506 °C. Une pénalité est appliquée lorsque les résultats officiels au cryoscope sont supérieurs au niveau prescrit pour le point de congélation anormal de - 0,507 °C.
3. Bactéries
Au Canada, il existe deux méthodes pour mesurer le taux de bactéries du lait cru. Conformément à la première méthode, le Bactoscan, le lait doit contenir moins de 122 000 cellules bactériennes individuelles par ml. La deuxième méthode, qu'on appelle « comptage sur plaque normalisé », est utilisée dans certaines provinces et d'autres pays. Le seuil associé à cette méthode est de 50 000 UFC/ml.
4. Compte de cellules somatiques (CCS)
Le lait doit contenir moins de 400 000 cellules individuelles (CI) par ml. Un échantillon de lait contenant plus de 399 000 CI/ml se trouve dans la fourchette de pénalité.
Feuillets d'information
Qualité du lait | octobre 2021 | PDF (1.7 MB) | Télécharger |
Ressources additionnelles
Le Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine et la qualité du lait rassemble les connaissances de plusieurs chercheurs canadiens au sujet de la qualité du lait et de la santé du pis.
Les fermes sont inspectées à l'échelle provinciale afin de garantir que les étables, les installations et l'équipement sont adéquats et satisfont aux exigences. Toutes les provinces ont des inspections. En voici deux exemples qui sont en ligne:
- Colombie-Britannique (en anglais seulement)
- Ontario